Black Bird

5 février 2009

Dakar

Enfin l'Afrique. Après une semaine de mer, les odeurs nous titillent les narines depuis le large. Puis les premières pirogues dont 3 de plus de 150 mètres! Non,non Valérie, tu déconnes! Ce sont des cargos! Pas toujours facile de nuit...

Bref, on est super contents d'arriver ici, la nav s'est bien passée et on foule enfin le sol africain.

Premières couleurs africaines.

IMGP2102

Yoff - le village d'artistes

IMGP2060  IMGP2063  IMGP2067

IMGP2076  IMGP2077  IMGP2078

La notion d'art n'est pas toujours comprise des Dakarois face à un toubab. Difficile de ne pas se retrouver chez un marchand de statuettes lorsqu'on aborde la sculpture ou la peinture. Ici, c'est différent: libre cours à l'imagination.

IMGP2068

Yoff - la plage

IMGP2086

IMGP2093

Remontée du filet de pêche.

L'île de Gorée

IMGP2127 IMGP2128

5 minutes de navette et on quitte l'effervescence de Dakar.

IMGP2132

Thomas s'est fait une copine, elle aimerait lui faire un petit bisou.

IMGP2113  IMGP2120

De belles couleurs pour un triste passé.

IMGP2144

17 heures, les touristes s'en vont, les vendeurs cessent de nous harceler et les enfants rentrent de l'école. La véritable vie commence sur l'île de Gorée. Nous avons droit à un air de Kora et nous discutons avec des jeunes filles qui se coiffent. Une journée nous semble vraiment trop courte pour savourer ce petit paradis coloré. Dommage que le mouillage soit si exposé et le vent trop fort pour y jeter l'ancre.

IMGP2154 IMGP2155

Quelques peintures parmi des centaines.

IMGP2167 IMGP2193

IMGP2159

Soumbédioune

IMGP2223

IMGP2224

IMGP2220 IMGP2212

28 janvier 2009

800 miles

Enfin la bonne fenêtre météo, tous les voiliers quittent les Canaries pour les Antilles, le Cap Vert ou le Sénégal. Pour nous, changement de plan, on fait route directe sur Dakar. C'est parti pour une semaine de mer.

IMGP2023 IMGP2028

Attention, on n'est pas tout seul! Valérie veille.

Passage du tropique du Cancer. Quoi? En ciré? Non mais t'y crois toi?

IMGP2037 IMGP2042

Métro, boulot, dodo...

15 janvier 2009

La Gomera (Canaries)

Playa de Oroja

IMGP1730 IMGP1753

Faux départ de Ténérife, ayant des doutes sur la météo, nous ne rejoindrons pas le Cap Vert, mais La Gomera, l'île d'à côté. Dur dur la vie au mouillage...

Pour toute opération sous-marine un peu technique, n' hésitez pas à faire appel à une équipe de pros!

Parc de Garajonay - vallée d'Hermiguay

Enfin de la verdure, cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas retrouvés à l'ombre des arbres. La Gomera abrite une très belle forêt primaire, nous nous imprégnons de sa fraicheur.

IMGP1809      IMGP1799      IMGP1811

Olivier nous a préparé un bon p'tit pigeon à la cocotte... Mais non, il a juste attrapé un pigeon blessé.

IMGP1886

Bon, faut se rendre à l'évidence, on est perdu. Tant mieux, c'est vraiment chouette ici.

IMGP1888

Vite, vite, courons, on va rater le bus! Bon, ben raté. On lève le pouce.

Vallée Gran Rey

IMGP1916  IMGP1986

IMGP1959  IMGP1971

Beaucoup d'a priori sur cette petite station balnéaire; pourtant, si on repasse par là, c'est sûr qu'on viendra mouiller ici.

IMGP1990

15 décembre 2008

Tenerife (Canaries)

Santa Cruz

IMGP1630

Dernier grand port avant l'Afrique et la transat, Santa Cruz est l'escale des derniers préparatifs: petits travaux divers et avitaillement.

El Teide

IMGP1634  IMGP1638

3 800 mètres de haut alors que nous dormons à 80 cm d'altitude depuis des mois, c'est vraiment dur!(On a quand même pas tout fait à pied) On cherche notre souffle, et les pauses ne peuvent rien y faire. Heureusement, à 3, il y en à toujours un pour motiver les autres; d'autant plus que le retour doit se faire avant la nuit. On a quand même fini dans le noir et dans le froid.

IMGP1654

A 200 mètres du sommet, les marcheurs ne se saluent plus? Arrivés là-haut,après 5 heures d'efforts, les randonneurs cotoient les touristes (eh oui, il y a un TELEPHERIQUE!!!). Pour nous, la marche s'arrête là, nous n'avons pas demandé l'autorisation pour atteindre le cratère. D'autres, après une ascension mécanisée de quelques minutes, y ont pensé... à eux la belle vue...injustice! Un peu déçus, nous redescendons; le plaisir nous regagne aussitôt.

Noël

IMGP1684 IMGP1704 IMGP1688

Alors que nous pensions retrouver les copains de voyage pour les fêtes, il faut se rendre à l'évidence, nous ne serons que trois. On a quand même joué le jeu. Chacun s'est dépassé, Thomas a fait le sapin, Valérie, une succulente paëlla et Olivier, une véritable bûche de Noël au chocolat.

San Andres

IMGP1712

A quelques minutes de Santa Cruz, on vient se ressourcer. Y'en a marre de la ville!

IMGP1719 IMGP1714

1 décembre 2008

Lanzarote (Canaries)

Arecife

Beaucoup de vent aux Canaries. On n'a pas quitté le bord pour s'assurer que le mouillage tienne bon, et ce n'est que le deuxième jour, confiants et s'apprêtant à débarquer, qu'on dérape... Tant pis pour le p'tit dèj, on déménage. Puisque le vent ne mollit toujours pas, c'est reparti pour deux jours d'attente dans le carré. On ne s'ennuie pas pour autant, on sort les jeux de société, le livre des noeuds et on fait notre premier pain.

On débarque enfin et je (Valérie) peux enfin aller voir ces épaves qui me narguent depuis des jours.

IMGP1549

Encore des volcans, et cette végétation toujours aussi riche... Tout est lave ici, impossible d'y échapper, que ce soit les oeuvres de l'artiste Cesar Manrique (Architectonique) ou bien les sites touristiques. On vous épargne des photos du parc Timanfaya qui, bien que magnifique, nous a laissé un gout amer de tourisme massif. On est sorti des sentiers battus, voici quelques images d'une excursion gratuite.

IMGP1568

Au nord de Lanzarote, une vue de Graciosa.

IMGP1561  IMGP1570  IMGP1559

IMGP1579

Petit village de pêcheurs: Orzola.

IMGP1592

IMGP1598

15 novembre 2008

Graciosa (Canaries)

le village

IMGP1436 IMGP1439      IMGP1434

Après 3 jours de mer, première escale canarienne. Une arrivée en douceur sur cette petite île paradisiaque qui ne connait ni l'asphalte ni les chaussures. Même le port est sympathique, il n'y a ni eau ni électricité; ouf,on est loin des marinas à digicodes et caméras de surveillance. On y retrouve les équipages de Burdigala et d'Atahualpa partis en même temps que nous de Madère. Olivier nous rejoindra quelques jours plus tard pour faire un bout de route avec nous.

les volcans

IMGP1464 IMGP1474 IMGP1524

Avec ce vent et ce soleil, seuls trois volcans ont réussi à sortir de terre. Les botanistes nous contrediront en disant qu'il existe une flore riche et passionnante....

IMGP1471

IMGP1515 IMGP1517

La croix du Sud!!! Nan, c'est pas vrai.

IMGP1479 IMGP1526

25 octobre 2008

Madère

IMGP1035 IMGP1041 IMGP1095 IMGP1097

Madère fut une superbe escale. Nous y avons fait de belles randonnées et de belles rencontres. On en a bien profité et nous avons définitivement laissé tomber notre planning.

C'est décidé, on prend notre temps, on reporte la transat à l'année prochaine.

le jardin botanique

IMGP1038 IMGP1048 IMGP1070

Tout pousse à Madère. De nombreux jardins ont été aménagés mêlant plantes exotiques et espèces endémiques.

levada

IMGP1086 IMGP1072 IMGP1083

Les levadas permettent d'irriguer l'île depuis le haut des montagnes. Nous les avons longées sur plusieurs kilomètres, ce qui fut l'occasion de superbes promenades au coeur d'une végétation luxuriante.

parapente

IMGP1107

IMGP1127  IMGP1128  IMGP1130

IMGP1138  IMGP1146  IMGP1148

IMGP1112

Wahou!!!!!!!!!! Un grand merci à l'équipage de Saï-Saï pour ce baptême. Zitoune et Nico nous ont fait voler depuis les sommets de Madère. Olivier, le capitaine, était absent ce jour là.

la saint Martin

IMGP1177 IMGP1188 IMGP1192

La saint Martin, c'est un peu comme le Beaujolais nouveau. Mais ici, on fête ça chez l'habitant, dans les celliers. Un tuyau pour siphonner le tonneau, des saucisses cuites dans de l'eau de vie flambée et un air d'accordéon... Madère, tu nous fais tourner la tête!!!

15 octobre 2008

Porto Santo (Madère)

Escale bien méritée après une nav de 5 jours dont 3 dans la tempête. Le Black Bird a bien marché : 6 nœuds de moyenne à sec de toile et une pointe à 10 !

Repos, nettoyage et réparation rythment cette première escale dans les îles. On a quand même pris le temps de se ballader…le dernier jour!

IMGP0993  IMGP1010  IMGP1012

IMGP1019   IMGP1024

IMGP1032

1 octobre 2008

Le Portugal

C’est bien joli l’Espagne mais l’automne approche et il faut faire du sud : direction le Portugal.

1     2

Deux possibilités : une marina qui sent le poisson et les hydrocarbures à l’extérieur de la ville ou, d’après un témoignage d’il y a 15 ans et sans aucune carte, une charmante place à quai au pied de la vieille ville. On tente le coup, on remonte la Douro…

4     5

Et en plus c’est gratuit !

3      9      10

7      8      6

Salut, nous revoilà!!! Après une longue absence, on relance notre petite narration. C'est pas toujours facile de se motiver pour rester devant un écran d'ordi et les connections ne sont pas toujours très bonnes.

Voici donc quelques images de Nazaré pour clore le chapitre Portugal.

1  2  4

Séchage du poisson sur la plage

La pieuvre séchée, le plaisir est plus pour les yeux que pour les papilles...

21 septembre 2008

L' Espagne

Le 18 septembre, vent de nord-est, il ne faut pas attendre. Nous nous lançons pour notre première traversée. Passage du Raz de Sein à 8 nœuds et à nous le golfe de Gascogne ! 3 jours de vent portant dont 1,5 dans de bonnes conditions… et 1,5 avec un peu trop de vent et une mer plutôt grosse…Malgré cela notre oiseau marche bien, et tout reste en place à bord. « P’tit Guy » a barré quasiment tout du long.

Arrivée de nuit à la Corogne, nous entrons dans une marina déserte à la forte odeur de fiente de goëlle (ça rappelle le doris). Bien content d’arriver, on se couche pour fêter ça. 12 heures plus tard, on se réveille, il fait beau, on a déjà gagné quelques degrés. Nous passons une semaine de vacances pour se remettre de la nav mais surtout des 5 mois de travaux. Nous rencontrons nos premiers compagnons de route.

Nous profitons un peu des belles criques de la côte espagnole.

3     4     5

Quand j'vous dis qu'y a pas de poisson en Rance !